Quel budget pour faire quelle politique ?

Dialogue Social Territorialisé : des CPRI et des Observatoires

EPCI : comment croiser les politiques publiques de développement économique, de développement de l'emploi et de développement des territoires ?
Cliquez ici

Newsletter, #20

Pour télécharger le PDF et avoir accès à l'article source permettant la réalisation de l'infographie, veuillez cliquer sur "lire la suite"

Que d’inerties restent à combattre,
Que de positions assises méritent d’être remises en cause,
Que de voies de progrès à investir,
Que d’agacements nombreux pour ceux qui voudraient tout voir bouger,
 
Mais pour faire quoi ? Pour aller où ? Et avec qui ?

Au programme ce mois-ci : 

La pollution, une des premières causes de mortalité en France : 48 000 morts prématurés. Des territoires toujours de plus en plus fracturés, des emplois focalisés au sein des Métropoles. 8,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté au sein de la 6 ième puissance économique mondiale. Faute de place, les sans-abri appellent de plus en plus le 115....Après le plan 500 000, seuls 22% des chomeurs ayant suivi une formation ont un emploi durable 6 mois après.
Tandis qu' en 2016, les patrons du CAC 40 ont en moyenne touché 4,5 millions d'euros de rémunération. Sur l'Hexagone, le stock d'épargne des français est de 4500 milliards d'€ soit 3,5 fois leur revenu annuel et 43% de leur patrimoine.  Au sein de la zone euro, on observe une chute de l'investissement public... et le lien entre la rigidité du marché du travail et l'évolution du taux d'emploi est à peine observé. L'Union Européenne veut s'attaquer aux paradis fiscaux, enfin pas ceux au sein de la zone (Malte)

Un petit clic

Démocratie participative/Démocratie élective/Dévitalisation des centres urbains/Digitalisation/Les possibles de la création d'emploi/Les intercommunalités, les communes : nouvelles cartes à jouer/Discrimination syndicale/Réindustrialisation/Un compromis autour de l'assurance chômage

La période de réserve a débuté le 24 mars à zéro heure et se termine le 18 juin à minuit
La « période de réserve électorale » est une tradition républicaine qui ne découle d’aucun texte. Cette période est fixée par le ministère de l’Intérieur pour chaque élection et transmise aux préfets.

Source : France stratégie

Pour voir l'infographie ----->>>>>>>> L'intelligence artificielle


Pour accéder à l'infographie >>>>>Dynamique de l'emploi et des métiers : quelle fracture territoriale
suite au rapport de >>>>>>>>France Stratégie
 

 

Un petit clic

-->  " insertion professionnelle des jeunes "

De plus en plus de réflexions autour de la relance de l'investissement public, poitant ainsi l'échec des politiques budgétaires restrictives. Des jeunes toujours dans des situations précaires, 2 millions sans emploi, sans formation, sans étude NEET). 20% des étudiants sortent sans diplôme. 1 SDF sur 4 est en emploi, 1 personne sur 3 potentiellement bénéficiaire du RSA en fait la demande. 50% des emplois en France sont concentrés au sein des métropoles. Mais aussi nous fêtons les 15 ans des SCIC, 19.5 millions d'euros pour l'année 2017 sont alloués au secteur de IAE, une prime d'Etat pour les vélos électriques, l'expérimentation zero déchet prend un peu plus d'ampleur...

La politique rabaissée au choix d’un homme ou d’une femme à qui l’on remet les clés de l’Elysée doit résolument appartenir à un passé royal, mais certainement plus républicain. Il est urgent de réinvestir le Politique et laisser la politique à la cour des prétendants aux plus hautes fonctions, même si ces dernières sont virtuelles ou fictives.

Un petit clic

Pour faciliter la compréhension des enjeux territoriaux, des mutations de l’Etat, des reconfigurations des collectivités territoriales, de la place de la société civile dans la construction de l’intérêt général, Rhizome est un espace de dialogue, d’échanges et de formation au service des professionnels dans toute leur diversité en quête de ressourcement dans un environnement institutionnel des plus troublés. Pour les parties prenantes engagées autour des questions relatives à la régulation publique dans les domaines de l’emploi, de la formation et du développement économique sur les territoires, les réseaux sociaux constituent des pépites d’informations bien précieuses pour penser les modalités d’intervention toujours plus aiguisées face aux enjeux toujours plus difficiles à déchiffrer. Rhizome souhaite contribuer à cette fonction de déchiffrage mais également de contributeur au débat sur la régulation publique au service du bien commun. Ainsi, tous les mois, Rhizom e-social se propose de retracer, ce qui de son point de vue, mérite d’être noté dans ce qui a été produit dans le mois écoulé et mettre également en perspective sa propre réflexion.

 
Alerte info : il fait froid en hiver ! Pensez à votre bonnet et vos mouchoirs et surtout à vous désinfecter si vous avez côtoyé la foule. Les vents sibériens, les courants du pôle nord nous mènent la vie dure. Face aux messages publicitaires qui nous « sauvent » de ce froid glacial, des « gens » meurent chaque jour dans la rue souvent dans l’indifférence la plus générale.
On a perdu un penseur
Afin de continuer à noircir le tableau, ce premier Janvier 2017, nous avons perdu à l’âge de 72 ans, Monsieur Anthony Atkinson, économiste natif du Royaume-Uni, considéré comme l’un, des plus grands spécialistes des inégalités dans le monde. 
 

Vous n'avez pas eu le temps, pas de souci, nous avons compilé pour vous,  l'actualité du mois de janvier concernant les politiques publiques. Cet article à pu être réalisé grâce à AEF, localtis, La gazette des communes, alternatives économiques, France stratégie, l'observatoire des inégalités...

Un petit clic

En cette fin d'année, de nombreux sujets évoqués, de l'évasion fiscale estimée à plus de 1000 milliards d'euros au sein de la zone euro (france 60 à 80 milliards d'euros), des pics de pollution qui obligent les villes à agir en faveur de l'environnement et de la santé publique, des rapports par divers instituts montrant une hausse des inégalités et de la pauvreté en France (ex: 1 personne sur 7 vit avec moins de 60% du revenu médian), les Etats-Unis  de retour aux années 30 : 0,1% des plus riches ont autant de richesses que 90% de la population.
Mais aussi, Paris est sur le point de détrôner Londres concernant la création de starts-up, 2/3 des écoliers aujourd'hui en maternelle exerceront un métier qui n'existera que demain...
Tant de sujet à investir pour les années à venir...

La réflexion autour de cet article fait suite à la sortie d’un dossier provenant de France Stratégie en Septembre 2016, concernant l’évaluation des impacts des Politiques Publiques. Sans rentrer dans les détails techniques de ce « guide à l’usage des décideurs et praticiens », un résumé et une analyse « partielle » sont ici présentés. 

Un petit clic

Des instructions relatives à la place et au rôle des Régions et Départements qui suscitent bien des critiques... Les CESER pas toujours associés. La Loi NOTRe toujours en débat ! Les inégalités de rémunération H/F, une tentative de compréhension. Les premiers résultats du plan 500 000. Changement de présidence au COPANEF. Les salariés intéressés par l'entretien professionnel. . La nouvelle carte des EPCI est arrivée. Il y aurait trop de fonctionnaires.

Contact

  • Les vignes 26 400 PIEGROS-LA-CLASTRE
  • Téléphone : 04 75 40 04 05
  • Fax: 01 73 72 96 71
  • Contactez-nous
  • S.A.S. au capital de 25 000 Euros
  • RCS Romans : B 393 446 646
  • SIRET : 393 446 646 000 35
  • Code APE : 7022Z

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

A propos

Rhizome, société d’étude & de conseil a été créée en décembre 1993. Elle est également organisme de formation.