En 2008, la Direction régionale du travail de l’emploi et de la formation professionnelle de Provence-Alpes-Côte d’Azur et son directeur Gérard Cascino nous ont demandé d’accompagner la mise en oeuvre de la Conférence Permanente de l’Europe Sociale, de l’Economie et de l’Emploi.

Bien plus qu’un événement, cette conférence consiste en une démarche expérimentale qui pose comme postulat que dans un espace spatio-temporel spécifique et tripartite le débat social permet aux questions du travail, de l’emploi et de l’économie de se parler, de se confronter, d’innover pour mettre en perspective une économie régionale capable de croiser les nécessités de performance tant économiques que sociales.

Cet Essentiel retrace les travaux au cours desquels, nous avons mis à l’épreuve ce postulat, en apportant notre appui technique et méthodologique dans la mise en oeuvre d’un plan d’action proposé par les services de l’Etat. Ainsi, en favorisant les rencontres au service d’un dialogue social renouvelé, nous avons mobilisé notre capacité à ouvrir des espaces pour que les échanges se développent dans des logiques interprofessionnelles, professionnelles et territoriales, tout en prenant le soin de proposer une ingénierie adaptée à une dynamique de projets visant à favoriser l’amélioration de la qualité des emplois en même temps que le développement des entreprises de notre région. Constitués alors en équipe pluridisciplinaire, avec l’apport d’expertises dans les domaines de l’économie, du dialogue social, des ressources humaines… mais aussi dans un espace tripartite composé des services de l’Etat, des collectivités territoriales, des partenaires sociaux – collèges employeurs et salariés – nous sommes venus en appui de démarches spécifiques et expérimentales conduites tant au niveau des branches que des entreprises et des territoires, en jouant aussi un rôle de coordination et d’assemblier.

Aujourd’hui, au terme d’une année de réalisations, nous souhaitons marquer un point d’étape et vous proposons de partager nos premières conclusions. Ce numéro éclaire, à travers trois expériences menées en 2008, les conditions de réussite et offre quelques repères pour engager de nouvelles dynamiques partenariales. De nouvelles démarches régionales au service du dialogue social

>>> Télécharger le numéro