Rhizome et les réseaux sociaux

Pour faciliter la compréhension des enjeux territoriaux, des mutations de l’Etat, des reconfigurations des collectivités territoriales, de la place de la société civile dans la construction de l’intérêt général, Rhizome est un espace de dialogue, d’échanges et de formation au service des professionnels dans toute leur diversité en quête de ressourcement dans un environnement institutionnel des plus troublés.
Pour les parties prenantes engagées autour des questions relatives à la régulation publique dans les domaines de l’emploi, de la formation et du développement économique sur les territoires, les réseaux sociaux constituent des pépites d’informations bien précieuses pour penser les modalités d’intervention toujours plus aiguisées face aux enjeux toujours plus difficiles à déchiffrer. 
Rhizome souhaite contribuer à cette fonction de déchiffrage mais également de contributeur au débat sur la régulation publique au service du bien commun. Ainsi, tous les mois, Rhizom e-social se propose de retracer, ce qui de son point de vue, mérite d’être noté dans ce qui a été produit dans le mois écoulé et mettre également en perspective sa propre réflexion. 

Service Public de l’Emploi pris en tenaille entre la régionalisation et la libéralisation

Un mois fait de contradictions : Entre la libéralisation du marché du travail par le projet de ratification de la convention 181 de l’OIT et/ou la régionalisation du SPE avec le projet de loi de la commission des lois du Sénat, cette fin d’année sera mouvementée… inutilement sur un terrain déjà fragilisé, meurtri par tant de réformes organisationnelles. Alors qu’il y a tant à faire et mieux à faire pour réussir la mise en œuvre de la loi du 5 mars avec le formidable enjeu que représente le CEP, mais également la territorialisation des politiques publiques dans des espaces de concertation déjà bien rodés !

- Une nouvelle convention Etat/Unedic/pôle emploi pour inscrire Pôle emploi dans la gouvernance tripartite et au sein des SPE rénovés
La stratégie régionale pour l’emploi est préparée par les DIRECCTE, à partir d’un diagnostic s’appuyant sur les documents existants et produits par les différents acteurs sur le champ de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle, notamment les directions régionales de Pôle emploi. Elle est arrêtée par les préfets de région pour trois ans, au terme d’un processus de consultation associant le bureau du CREFOP, l’ensemble des membres du SPE au niveau régional, les principales collectivités territoriales dans la région et les services déconcentrés de l’Etat intéressés.
Elle définit les orientations prioritaires à suivre pour développer l’emploi et sécuriser les transitions professionnelles, les zones d’intervention prioritaires, pour lesquelles un service public de l’emploi de proximité (SPE-P) est mis en place, ainsi que la programmation et les modalités de suivi des moyens et des dispositifs des politiques de l’emploi.
Elle s’articule avec la gouvernance quadripartite, tient compte des orientations triennales et de la stratégie nationale concertée en matière d’emploi, d’orientation et de formation professionnelles définies par le CNEFOP, et s’articule notamment avec les priorités nationales d’intervention de Pôle emploi telles qu’elles figurent dans la présente convention.
Les DIRECCTE et les directions régionales de Pôle emploi se fixent, annuellement, une feuille de route partagée qui précise notamment, au regard de la situation locale de l’emploi et du marché du travail, les conditions dans lesquelles Pôle emploi participe à la mise en œuvre des actions relevant de la politique de l’emploi.

- L’OPA des régions sur l’emploi est-elle légitime http://toutpourlemploi.fr/2014/12/lopa-des-regions-sur-lemploi-est-elle-legitime/

- Une libéralisation des agences de placement par la ratification de la convention 181
#SPE http://www.legifrance.gouv.fr/content/download/5508/81263/version/1/file/ei_convention_181_oit_agence_emploi_priv%C3%A9e_cm_16.04.2014.pdf/ …

- Et un premier arbitrage : Valls a défendu le maintien de la politique de l’emploi dans le giron de l’État, recadrant ainsi André Vallini.

- Mais comment crée-t-on un emploi ? http://www.emploiparlonsnet.pole-emploi.org/prospective/revue-des-idees-13-comment-cree-t-un-emploi

- Pour une réforme du service public de l’emploi http://www.rhizome-conseil.com/pour-une-reforme-du-service-public-de-lemploi/

Généralisation du Service Public Régional de l’Orientation
#orientation: le service public régional généralisé le 1er janvier 2015, une amélioration majeure pour les usagers http://bit.ly/1y8bYdL 
Un CNEFOP bien actif : http://www.cnefop.gouv.fr/

La métropolisation et la croissance économique
http://blogs.univ-poitiers.fr/o-bouba-olga/2014/10/29/la-metropolisation-horizon-indepassable-de-la-croissance-economique/