Une réforme du code du travail, une réforme territoriale dans la phase de mise en oeuvre, crise climatique, politique de l'emploi idéale ? Un programme de travail chargé pour les partenaires sociaux.
Des bars et des barbares.

C’est dans ces moments effroyables, de réveil des plus douloureux, de gueule de bois des petits matins où Paris était une fête que la notion d’Etat envahit l’écran médiatique. On se rappelle alors qu’il y a encore des fonctionnaires qui ont fait le job, que la souveraineté de la République française peut être convoquée... que des moyens doivent être diligentés.
On se met même à vanter les mérites de notre modèle social, sociétal et ce, la larme à l’oeil quand on voit les monuments de villes capitales s’illuminer des couleurs de la République, la Marseillaise jouée au Metropolitan Opera NYC.

Un petit clic

Je suis Paris

Les espaces ruraux regardés sous un jour nouveau. Le CPF avec sa montée en charge. L'impact du CICE. L'ESS s'engage dans la transition énergétique. Les nouvelles formes d'emploi. Un bien être au travail très relatif au sein des collectivités territoriales. Une photographie du marché du travail. Les comparatifs du taux d'emploi dans l'espace européen...

#NouvelleViePro
@NouvelleVie_Pro
 
Nous y étions
Journée professionnelle
Nouvelle vie professionnelle
Paris le 4 novembre
à l'invitation d'AEF

Un petit clic

A l’heure où l’ex-Ministre du Travail, Xavier Bertrand, tête de liste pour les régionales dans le Nord, veut suppléer Pôle emploi avec des rendez-vous individualisés au conseil régional pour les chômeurs et ou le représentant de la France pour le numérique, Gilles Babinet, souhaite que les start-up concurrencent Pôle emploi, il convient de remettre sur l’établi les fondements du service public afin d’anticiper, mais de manière sereine, ce qui peut advenir du SPE dans le cadre d’une politique publique qui gagnerait en ambition dans un Pays où le chômage s’installe durablement et mettant en péril notre modèle de cohésion sociale. Rappelons aussi que la loi NOTRe admet comme principe un SPE sous coordination de la région et ce, sans le concours de l’opérateur public, qui en tant qu’outil national, échapperait à cette construction... Un double service public risque de voir le jour... Mais l’enjeu n’est-il pas au contraire de mettre sous tension ce système afin qu’il ne rende définitivement l’âme ? A l’heure où certains craignent la perte de l’autorité de l’Etat...

La forme structurante de l’intervention publique s’est construite au milieu du XIX° siècle avec une approche plutôt régalienne. C’est ainsi que sur les sujets qui nous préoccupent, l’Etat s’est contenté d’une approche centrée sur les questions du travail en produisant un champ normatif et un corps d’inspecteurs en charge de vérifier l’effectivité de la Loi, faisant par voie de conséquence, de l’emploi, une question relevant de la prérogative des employeurs. L’Etat s’est donc désinvesti originellement de son rôle de régulation sur le marché du travail, laissant la main invisible à la manœuvre.

Contact

  • Les vignes 26 400 PIEGROS-LA-CLASTRE
  • Téléphone : 04 75 40 04 05
  • Fax: 01 73 72 96 71
  • Contactez-nous
  • S.A.S. au capital de 25 000 Euros
  • RCS Romans : B 393 446 646
  • SIRET : 393 446 646 000 35
  • Code APE : 7022Z

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

A propos

Rhizome, société d’étude & de conseil a été créée en décembre 1993. Elle est également organisme de formation.