De nombreux rapports ont été publiés sur la dernière période ayant pour objet d’éclairer le débat public autour de questions centrales telles que le travail, l’avenir de l’emploi… Un dernier rapport du CNNUM : « Travail, emploi, numérique. Les nouvelles trajectoires » apporte une toute récente contribution qui mérite une appropriation de la part des acteurs sociaux.
Alors que la situation de l’emploi ne cesse de se dégrader et que les différents travaux de nature prospectiviste ne sont guère encourageants si l’on passe notamment outre les effets de vieillissement de la population active, ne convient-il pas de s’interroger autrement sur les remèdes à apporter au bénéfice d’une inversion de courbe ? Mais l’enjeu sociétal peut-il porter « simplement » sur l’inversion d’une courbe ? Les différents rapports attestent -si toutes choses égales par ailleurs- d’un renforcement de la segmentation du marché du travail, un développement de l’emploi des services à la personnes, aujourd’hui peu qualifiés et d’emplois surqualifiés bien rémunérés, ayant pour corollaire une classe moyenne fortement menacée. Resterons-nous passifs à une évolution de la société retrouvant les chemins de la servitude au bénéfice d’une classe aisée qui seule bénéficiera de fruits de la richesse produite.

Un petit clic

Beaucoup de travaux pour penser la transition numérique. Des réflexions relatives à l'ubérisation de l'économie, à l'économie circulaire et à l'économie collaborative. L'impact de la digitalisation de l'économie sur la croissance. L'insertion par l'activité économique se mobilise autour des enjeux de la transition énergétique. L'économie sociale se mobilise pour l'emploi. Le plan fête ses 70 ans. Inégalités toujours bien présentes. La géographie de l'ascension sociale.  La Loi NOTRe et sa mise en place. La loi santé est votée. Des métiers qui recrutent. De l'usage des fonds européens en France. Où l'on reparle du revenu universel. Former 500 000 chômeurs : financement et finalités.

2016, d'espoir et d'audace

Contact

  • Les vignes 26 400 PIEGROS-LA-CLASTRE
  • Téléphone : 04 75 40 04 05
  • Fax: 01 73 72 96 71
  • Contactez-nous
  • S.A.S. au capital de 25 000 Euros
  • RCS Romans : B 393 446 646
  • SIRET : 393 446 646 000 35
  • Code APE : 7022Z

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

A propos

Rhizome, société d’étude & de conseil a été créée en décembre 1993. Elle est également organisme de formation.