« Territoires zéro chômeur de longue durée »
30 Mars 2016 : Assemblée nationale, salle Victor Hugo. Organisation ATD Quart Monde, Secours Catholique, Le pacte civique, Emmaüs.
 
On n'a pas tout essayé face au chômage de longue durée !

Un petit clic

De modèle en modèle, on nous sert le modèle espagnol, les mythologies vont bon train, les rigidités de l'emploi et le code du travail, les communs et l'économie collaborative : un monde de bisounours ? Faut-il plus taxer les CDD ? Le coût pour les employeurs de la flexisécurité à la mode danoise. L'économie sociale et la quête de sa représentativité. Les potentialités de développement de l'emploi par la transition énergétique. Les inégalités de rémunération homme/femme. Ca coince pour la représentativité patronale.

Le débat social actuel se centre sur les vertus de la négociation d’entreprise qui s’opposerait à la rigidité d’un code de travail enfermé dans la gangue de la norme sociale autiste qui s’imposerait, sans aucune prise en compte du réel, aux chefs d’entreprise confrontés à la lourdeur des textes.
Si nous pouvons constater, que les critiques autour du projet de loi El Khomri portent essentiellement sur l’inquiétude réelle ou présumée de faire de l’entreprise un lieu déterminant pour le dialogue social, dialogue social qui risquerait d’être déséquilibré ; il convient de noter que le dialogue social au niveau des branches n’est pas soumis à inquiétude ou interrogation. Il semble plus équilibré et permet de construire une identité forte dans laquelle se reconnaissent les entrepreneurs comme les salariés. Alors que dire de la volonté du législateur de vouloir diminuer le nombre de branches et forcer au regroupement. Pour autant, ce mouvement ressemble au remake de l’organisation de la fusion des Organismes Paritaires de Collecte Agrée (OPCA). Cependant, attention à la symétrie des formes, les OPCA sont des outils au service des branches et les branches sont des instances politiques, la fusion ne peut en être que plus difficile.

Le projet de loi visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs ne fait pas l'unanimité, nous sommes loin de l'ambition de sécurité sociale professionnelle et de la loi du 5 mars relative à la formation professionnelle, l'emploi et la démocratie sociale. L'économie sociale et solidaire investit l'économie circulaire et la transition énergétique. La durée de vie en bonne santé et les inégalités sociales. E-santé : des opportunités mais de sérieux doutes. L'inventeur du 3 % de déficit doute de son invention et l'OCDE appelle à la relance de la demande et des dépenses publiques.

Le service public était le fils de l’Etat régalien et la fille de l’Etat providence. Il faisait consensus et représentait notre fierté nationale cultivée par de longs processus que le siècle des Lumières et le conseil national de la résistance ont réussi à forger pour nous extirper des antres du féodalisme et des affres de la révolution industrielle.

Un petit clic

Contact

  • Les vignes 26 400 PIEGROS-LA-CLASTRE
  • Téléphone : 04 75 40 04 05
  • Fax: 01 73 72 96 71
  • Contactez-nous
  • S.A.S. au capital de 25 000 Euros
  • RCS Romans : B 393 446 646
  • SIRET : 393 446 646 000 35
  • Code APE : 7022Z

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

A propos

Rhizome, société d’étude & de conseil a été créée en décembre 1993. Elle est également organisme de formation.