Un petit clic

Le dialogue social est une notion polysémique qui renvoie à plusieurs définitions, acceptions et envahit la sphère publique et médiatique. Que de représentations n’est-il l’objet ?
Il est souvent convoqué pour faire vivre différentes instances formelles ou informelles qui sont alors sensées produire un cadre normatif négocié ou tout simplement une réflexion partagée où le partage peut s’arrêter… au partage d’un désaccord. Le dialogue social renvoie alors à d’autres notions qui définissent les instances où ce dernier doit pouvoir s’exprimer : on parle de paritarisme, de partenaires sociaux, d’ordre public négocié… Ne fait-on pas état de la sagesse des partenaires sociaux dans leur capacité à traiter d’un objet sans le recours à d’autres observateurs, acteurs qui pourraient remettre en cause leur autonomie.

Depuis le début des années 80, les services de l’Etat ont été soumis à un train important et incessant de réformes pour la plupart d’entre elles inspirées du New Public Management (qui apparaît, du point de vue conceptuel, en 1970). Elles ont pris des formes les plus diverses, touchant tout à la fois : les questions d’organisation, d’effectifs, d’évolution des emplois mais également les modes d’intervention, au risque de mettre les fonctionnaires dans la tourmente et la perte de sens.

De retour de vacances: les incidences de la loi travail sur le champs de la formation, la lutte contre l'illettrisme, peut-être du télétravail dans la fonction publique, un prélèvement à la source pour les impôts, un tourisme en berne, une croissance qui ne créée pas toujours de l'emploi, une balance commerciale déficitaire et malheureusement Bertrand Schwartz nous a quittés...MaisGoldman Sachs embauche. Modifiant nos préjugés à l'égard de la pauvreté. La démocratie participative se vit au sein du CESE. Mais au fait, les contributions chômage pourquoi faire ?

Contact

  • Les vignes 26 400 PIEGROS-LA-CLASTRE
  • Téléphone : 04 75 40 04 05
  • Fax: 01 73 72 96 71
  • Contactez-nous
  • S.A.S. au capital de 25 000 Euros
  • RCS Romans : B 393 446 646
  • SIRET : 393 446 646 000 35
  • Code APE : 7022Z

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

A propos

Rhizome, société d’étude & de conseil a été créée en décembre 1993. Elle est également organisme de formation.