Un petit clic

Des instructions relatives à la place et au rôle des Régions et Départements qui suscitent bien des critiques... Les CESER pas toujours associés. La Loi NOTRe toujours en débat ! Les inégalités de rémunération H/F, une tentative de compréhension. Les premiers résultats du plan 500 000. Changement de présidence au COPANEF. Les salariés intéressés par l'entretien professionnel. . La nouvelle carte des EPCI est arrivée. Il y aurait trop de fonctionnaires.

L’instruction N°DGEFP/DAT/2016/275 du 14 octobre 2016 relative à la mise en œuvre des dispositions des articles 6 et 7 de la loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) du 7 août 2015 et de la plateforme Etat-Régions signée le 30 mars 2016 : une opportunité à saisir pour renforcer un dialogue à quatre voix.

Un petit clic

Le service public était le fils de l’Etat régalien et la fille de l’Etat providence. Il faisait consensus et représentait notre fierté nationale cultivée par de longs processus que le siècle des Lumières et le conseil national de la résistance ont réussi à forger pour nous extirper des antres du féodalisme et des affres de la révolution industrielle.

Des territoires en prise avec le chômage et des innovations sociales porteuses d'avenir avec notamment le rôle structurant des PTCE. le Plan fête ses 70 ans, qu'en reste-t-il ? Beaucoup de réflexions autour des transitions numériques, énergétiques... les concepts d'économie solidaire, économie de la fonctionnalité font de plus en plus sens. Des compétences toujours plus importantes pour les Régions en matière d'emploi. Le CPA mis au débat. Le CESE, son rôle, ses travaux. Plan formation pour les chômeurs. La dégressivité pour l'indemnisation du chômage... Des comparaisons européennes sur le chômage, la pauvreté. CEP et CPF, on en est où ?

Beaucoup de travaux pour penser la transition numérique. Des réflexions relatives à l'ubérisation de l'économie, à l'économie circulaire et à l'économie collaborative. L'impact de la digitalisation de l'économie sur la croissance. L'insertion par l'activité économique se mobilise autour des enjeux de la transition énergétique. L'économie sociale se mobilise pour l'emploi. Le plan fête ses 70 ans. Inégalités toujours bien présentes. La géographie de l'ascension sociale.  La Loi NOTRe et sa mise en place. La loi santé est votée. Des métiers qui recrutent. De l'usage des fonds européens en France. Où l'on reparle du revenu universel. Former 500 000 chômeurs : financement et finalités.

Une réforme du code du travail, une réforme territoriale dans la phase de mise en oeuvre, crise climatique, politique de l'emploi idéale ? Un programme de travail chargé pour les partenaires sociaux.
Des bars et des barbares.

Un mois de juin sur les réseaux sociaux. On commence à parler du Conseil en Evolution Professionnelle, enfin ! On prend en compte l'importance de la fraude fiscale comme facteur destructeur de notre balance des paiements. Une revendication de AVE pour voir se constituer une conférence sociale autour du Service Public de l'Emploi mis à mal avec les différentes volontés d'en prendre le contrôle. Un code du travail simplifié, nous dit-on ? La pensée unique qui s'impose auprès des économistes, malgré l'inconséquence des politiques conduites sous couvert d'orthodoxie dont on connait les méfaits en Grèce. Un projet de mise en place d'une commission paritaire nationale emploi pour les chantiers d'insertion.

Des chômeurs sur écoute, une dette qui compromet l'égalité territoriale, l'AFPA transformée en EPIC et membre de droit du SPE, le secteur de l'IAE fragilisé mais si le travail se négociait ?

En ce début d’année, le sens des mots, leur force et la manière dont ils peuvent être entendus, devraient nous conduire, plus que jamais, à la prudence et s’en remettre à un politiquement correct propice aux unions nationales. Or, les lendemains d’une journée particulière ne chantent plus l’air du bien commun et du vivre ensemble, que l’on découvre de jour en jour toujours des plus fragilisés.

Pour faciliter la compréhension des enjeux territoriaux, des mutations de l’Etat, des reconfigurations des collectivités territoriales, de la place de la société civile dans la construction de l’intérêt général, Rhizome est un espace de dialogue, d’échanges et de formation au service des professionnels dans toute leur diversité en quête de ressourcement dans un environnement institutionnel des plus troublés.
Pour les parties prenantes engagées autour des questions relatives à la régulation publique dans les domaines de l’emploi, de la formation et du développement économique sur les territoires, les réseaux sociaux constituent des pépites d’informations bien précieuses pour penser les modalités d’intervention toujours plus aiguisées face aux enjeux toujours plus difficiles à déchiffrer. 

​Paradoxe des paradoxes, alors que l’on pensait que la dynamique à l’œuvre du gouvernement Fillon était la doxa libérale avec pour corollaire un Etat modeste, l’Etat n’a jamais été aussi fort lors de cette première décennie du XXI° siècle, sans le sou certes, mais omniscient et omniprésent.

Contact

  • Les vignes 26 400 PIEGROS-LA-CLASTRE
  • Téléphone : 04 75 40 04 05
  • Fax: 01 73 72 96 71
  • Contactez-nous
  • S.A.S. au capital de 25 000 Euros
  • RCS Romans : B 393 446 646
  • SIRET : 393 446 646 000 35
  • Code APE : 7022Z

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

A propos

Rhizome, société d’étude & de conseil a été créée en décembre 1993. Elle est également organisme de formation.