Les espaces ruraux regardés sous un jour nouveau. Le CPF avec sa montée en charge. L'impact du CICE. L'ESS s'engage dans la transition énergétique. Les nouvelles formes d'emploi. Un bien être au travail très relatif au sein des collectivités territoriales. Une photographie du marché du travail. Les comparatifs du taux d'emploi dans l'espace européen...

Lorientation, une politique publiquerécente
L’orientation professionnelle, des pratiques anciennes mais une politique publique récente

Dans un contexte de crise économique et sociale, dont il n’est pas le lieu ici d’en lister les principaux déterminants, mais où les conséquences sont manifestement visibles à tout citoyen : chômage de masse, précarisation croissante, inadéquation diverse entre compétence attendue et compétence mobilisable, inégalité entre les actifs en fonction de leur employabilité, inégalité entre les territoires, … le rôle de la puissance publique, l’Etat social est fortement interpellé.
Comment une politique publique est-elle en capacité de créer, voire plus modestement, de contribuer à créer de l’emploi ? Est-ce de son ressort ? L’Etat social en a-t-il les moyens mais plus globalement est-ce son rôle ? Alors quelle régulation publique ? Ne s’agirait-il pas de veiller à la capacité de tout un chacun de développer ses capacités et être acteur de son parcours de vie ?

Au-delà de la question du jour, afin de savoir qui, in fine, aura la responsabilité de la régulation publique, – je fais ici allusion aux épiques débats autour de l’acte III de la décentralisation -, une autre question, certainement plus centrale, est absente du débat public : une régulation publique pour faire quoi ?

L’activité de Rhizome sur les réseaux sociaux
Activité riche pour une rentrée sous les augures de la territorialisation, de la décentralisation et de la réforme de l’Etat. De quoi faire un point sur ces sujets en fin de mois.

Contact

  • Les vignes 26 400 PIEGROS-LA-CLASTRE
  • Téléphone : 04 75 40 04 05
  • Fax: 01 73 72 96 71
  • Contactez-nous
  • S.A.S. au capital de 25 000 Euros
  • RCS Romans : B 393 446 646
  • SIRET : 393 446 646 000 35
  • Code APE : 7022Z

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

A propos

Rhizome, société d’étude & de conseil a été créée en décembre 1993. Elle est également organisme de formation.