Revue Négociations : « Dialogue social territorial ». Que signifie cette expression ? S’agit-il d’une discussion, d’une concertation ou d’une négociation entre les partenaires sociaux ? Quelle définition en proposez-vous ? En quoi se distingue-t-elle d’autres définitions possibles ?

Un petit clic

N'y a-t-il plus de salut que dans la métropolisation... et quelle place aux territoires ruraux ? Laurent Davezies nous offre des perspectives.

« Territoires zéro chômeur de longue durée »
30 Mars 2016 : Assemblée nationale, salle Victor Hugo. Organisation ATD Quart Monde, Secours Catholique, Le pacte civique, Emmaüs.
 
On n'a pas tout essayé face au chômage de longue durée !

La COP 21, la contribution de l'ESS à de nouvelles modalités de développement, économie numérique et économie collaborative, les nouvelles compétences régionales, le chômage au plus mal, l'épargne et la transition énergétique, projet de loi Noé, l'employabilité des jeunes

Colloque annuel : Emploi et territories, Conseil d'orientation pour l'emploi en partenariat avec les échos
« Recul de l’industrie et de l’agriculture, progression des services, métropolisation, polarisation de l’emploi, crise : de profondes évolutions de l’activité et de l’emploi, récentes ou plus anciennes, impactent très inégalement les territoires. »

Lundi 12 Octobre 2015 à la maison de la Chimie

Le Landerneau du monde du travail s’est agité en cette fin d’été dans l’attente d’un nouveau Ministre, pour remplacer le ministre démissionnaire... Une nouvelle ministre est nommée en la personne de Myriam El Khomri, mais sur quel espace de jeu : une feuille de route centrée sur la lancinante question du caractère obèse du code du travail souvent dénoncé comme oripeaux de tous nos malaises, laissant alors Bercy à la manoeuvre sur les questions d’emploi... ou un Ministère à portefeuille constant, ou encore une centration autour des questions d’exclusion, compte tenu de l’expérience acquise par Mme El Khomri ?

Lorientation, une politique publiquerécente
L’orientation professionnelle, des pratiques anciennes mais une politique publique récente

Dans un contexte de crise économique et sociale, dont il n’est pas le lieu ici d’en lister les principaux déterminants, mais où les conséquences sont manifestement visibles à tout citoyen : chômage de masse, précarisation croissante, inadéquation diverse entre compétence attendue et compétence mobilisable, inégalité entre les actifs en fonction de leur employabilité, inégalité entre les territoires, … le rôle de la puissance publique, l’Etat social est fortement interpellé.
Comment une politique publique est-elle en capacité de créer, voire plus modestement, de contribuer à créer de l’emploi ? Est-ce de son ressort ? L’Etat social en a-t-il les moyens mais plus globalement est-ce son rôle ? Alors quelle régulation publique ? Ne s’agirait-il pas de veiller à la capacité de tout un chacun de développer ses capacités et être acteur de son parcours de vie ?

Pour faciliter la compréhension des enjeux territoriaux, des mutations de l’Etat, des reconfigurations des collectivités territoriales, de la place de la société civile dans la construction de l’intérêt général, Rhizome est un espace de dialogue, d’échanges et de formation au service des professionnels dans toute leur diversité en quête de ressourcement dans un environnement institutionnel des plus troublés.

Décentralisation, régulation publique, développement des filières.

​Piégros-La-Clastre, octobre 2014, news letter n°1

La régulation publique sur le marché du travail

L’activité de Rhizome sur les réseaux sociaux
Activité riche pour une rentrée sous les augures de la territorialisation, de la décentralisation et de la réforme de l’Etat. De quoi faire un point sur ces sujets en fin de mois.

​Piégros-La-Clastre, septembre 2014, 
Une rentrée sous les augures du retour de la territorialisation

Contact

  • Les vignes 26 400 PIEGROS-LA-CLASTRE
  • Téléphone : 04 75 40 04 05
  • Fax: 01 73 72 96 71
  • Contactez-nous
  • S.A.S. au capital de 25 000 Euros
  • RCS Romans : B 393 446 646
  • SIRET : 393 446 646 000 35
  • Code APE : 7022Z

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

A propos

Rhizome, société d’étude & de conseil a été créée en décembre 1993. Elle est également organisme de formation.