Manifeste

Encourager l'expression de l'intérêt général
Plaider pour un État bien vivant, bon vivant et encourager l'expression de l'intérêt général, c'est aussi plaider pour une régulation sociale qui s'autorise toujours un regard neuf et impertinent sur sa manière d'exercer son utilité sociale. Dans le cadre de ses différentes interventions, le cabinet Rhizome s’appuie sur les principes suivants :
 
1 - Une approche dynamique des situations
Le cabinet Rhizome développe une approche dynamique des situations, sous tendant la construction et le partage d’un regard sur une situation, avec des acteurs engagés dans - et intéressés par - un projet, dans un souci de compréhension et de transformation des situations.
Elle exige de ce fait :
• la recherche et la mobilisation de la pluridisciplinarité,
• l’expression et la confrontation -dans le respect de chacun- des différents points de vue des parties concernées,
• une recherche partagée de compréhension et de co-construction d’un sens et d’un compromis susceptibles de contribuer à la transformation d’une situation,
• un lien entre connaissance et action, conception et expérimentation,
• une confrontation entre les subjectivités et des informations plus objectivées.

2 - Une conception systémique des situations
Les interventions de Rhizome s’inspirent également des approches systémiques des situations, c'est-à-dire :
• une recherche d’appréhension et de compréhension des situations dans toute leur complexité (historique, économique, sociologique, psychologique),
• une prise en compte conjointe de la globalité et des composantes d’un système, ainsi que de leurs rapports dialectiques,
• une identification des composantes d’un système et une attention particulière à leurs interactions.
Les interventions ou expertises produites par Rhizome veillent ainsi à agir sur les déterminants et les leviers d’une situation, pour créer les conditions de son évolution.

3 - Un jeu d’acteurs structuré
Le cabinet Rhizome veille à respecter et cultiver le jeu d’acteurs institutionnel ou professionnel en place, dans le respect du rôle et des fonctions de chacun. Il apporte néanmoins son expertise distanciée et équidistante sur les situations, tout en conservant une posture d’appui et d’aide à la décision, sans dessaisir les acteurs de leur rôle et de leurs responsabilités en matière de décision et d’action. Dans ce cadre, le cabinet Rhizome privilégie des démarches favorisant l’appropriation progressive des connaissances produites, de façon à ce que les acteurs en place puissent poursuivre leur projet en toute responsabilité et autonomie.

4 - La confrontation de points de vue au cœur de chaque intervention
Le cabinet Rhizome favorise systématiquement dans ses interventions l’expression et la confrontation de points de vue et d’analyses des acteurs, dans le respect de leur rôle, de leur fonction et de leurs attributions. Il veille ainsi à respecter plusieurs étapes, souvent étroitement liées :
• la nécessité de disposer, en premier lieu, d’un espace pour élaborer son propre point de vue, construire un argumentaire et être ensuite en capacité de le soumettre à d’autres,
• la confrontation de différents points de vue -avec notamment l’écoute et la compréhension d’autres points de vue que le sien- comme source de meilleure compréhension d’une situation,
• la délibération, le débat permettant la construction de compromis partagés, qui vont au-delà de la somme des points de vue individuels et permettent une approche renouvelée des situations.

5 - La formalisation écrite comme support de travail
Le cabinet Rhizome attache une importance toute particulière à la formalisation des matériaux produits et partagés. Ainsi, chaque intervention mobilise une phase de capitalisation et de formalisation de documents de travail supports à l’avancée des travaux. Ces documents participent de la construction de compromis, dans le sens où le passage par l’écrit, à travers différents aller-retour, permet non seulement à chacun de clarifier les règles du jeu, de préciser ses représentations, de les rendre lisibles et visibles, mais également de contribuer à l’énonciation et la formalisation collective des compromis recherchés.

6 - La construction d’interventions sur-mesure
Le cabinet Rhizome ne dispose ni de catalogue ni de démarches clé-en-main ; ses interventions privilégient le « sur-mesure ». Chaque nouvelle situation demande une appropriation et une compréhension originelle du contexte en fonction des spécificités de l'environnement : elle exige un travail de mise en sens et de mise en relation chaque fois renouvelé. En outre, le temps de l’analyse de la demande est essentiel, à la fois pour construire les bases d’une intervention adaptée, mais également pour valider la bonne cohérence des compétences proposées au regard des besoins des commanditaires.

Contact

  • Les vignes 26 400 PIEGROS-LA-CLASTRE
  • Téléphone : 04 75 40 04 05
  • Fax: 01 73 72 96 71
  • Contactez-nous
  • S.A.S. au capital de 25 000 Euros
  • RCS Romans : B 393 446 646
  • SIRET : 393 446 646 000 35
  • Code APE : 7022Z

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

A propos

Rhizome, société d’étude & de conseil a été créée en décembre 1993. Elle est également organisme de formation.